L’Ile de Changuu, alias connue comme l’Ile Prison et aujourd’hui comme l’Ile des Tortues, est devenu un des points d’intérêt majeurs de la Tanzanie. Son passé mouvementé ainsi que sa faune étonnante de tortues géantes des Seychelles en font une destination pour le moins atypique.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une île qui recelait les prisonniers
Si l’île a des airs de paradis, avec ses grandes étendues de sable blanc, son passé n’en reste pas moins lugubre. En 1893, alors que le pays est une colonie britannique, le centre de détention est transformé en prison pour les criminels récidivistes de Zanzibar. Mais la prison ne remplira jamais son office ; à la place, elle sera utilisée pour héberger les esclaves les plus difficiles en attendant de leurs trouver des propriétaires : l’île réduit fortement tous les risques d’évasion. Après avoir rempli cet office peu glorieux, le centre est utilisé comme quarantaine contre la fièvre jaune. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines de cette vieille prison, qui sont toutefois ouvertes à la visite.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le paradis des tortues
Aujourd’hui l’île n’est pas uniquement célèbre pour ce triste passé ; elle abrite des tortues géantes des Seychelles, dont les premières avaient été offertes en 1919 à F.B. Pearce, résident britannique à Zanzibar. C’est de cette faune étonnante que l’île tient son deuxième surnom de « l’île aux tortues ». Avec le temps, celles-ci se sont multipliées. Malheureusement, elles sont souvent victimes de braconnage. Elles sont donc, désormais, hautement protégées. Le parc de l’île vise donc à les accueillir et à favoriser leur reproduction : il est ouvert à la visite et c’est une des principales attractions de l’île. Ces tortues ont une durée de vie très importante, elles peuvent vivre jusqu’à plus de 100 ans.
Des plages paradisiaques
Image may be NSFW.
Clik here to view.
L’île de Changuu est également un lieu idéal pour la plongée et le snorkeling : l’île recèle des récifs coralliens de toute beauté. Ses belles étendues de sable blanc en font un véritable paradis pour les baigneurs et c’est le lieu rêvé pour observer les tortues dans leur habitat naturel. Pour vous y rendre, il suffit de prendre le bateau depuis le port de Forodhani de Zanzibar; vous y serez en moins d’une demi-heure.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Louer une voiture sur l’île de Changuu.
Cet article L’île de Changuu, alias Prison Island est apparu en premier sur Voyage Zanzibar.