Si vous êtes tenté par une immersion en pleine nature sur une île située dans les eaux tièdes de l’Océan Indien et que vous aimez assaisonner vos plats avec des clous de girofle, l’île de Pemba est une destination faite pour vous. Cette île, la deuxième plus grande de l’archipel, (dont le nom africain est Al Jazeera Al Khadra) recèle des richesses qui ne vous laisseront pas insensibles ; parole d’ami !
Pemba, un paradis de verdure…
« Green Island ». Tel est le surnom de l’île de Pemba, dont les nombreuses collines sont couvertes d’une dense végétation. C’est sur cette île, et non sur celle d’Unguja, qu’est cultivée la grosse majorité de la production de clous de girofle de l’archipel ; or il est un des plus gros producteurs de cette épice au monde. Il faut dire que les terres y sont particulièrement fertiles : on y dénombre pas moins de 3 millions de girofliers ! La partie Nord de l’île est particulièrement fertile, c’est là qu’on trouve la plupart des rizières et des plantations de fruits et légumes de l’île.
…et un paradis marin
La beauté de ses fonds marins fait de l’île de Pemba un eldorado pour les amateurs de belle mer et de plongée. Même sans équipements autres que palmes, masque et tuba, vous pourrez vous adonner au snorkeling, et vous aurez d’ores et déjà un bon aperçu des espèces qui peuplent les eaux tièdes de Zanzibar, tant au niveau de la flore que de la faune. Tortues géantes et raies manta devraient être de la partie… Le site de Manta Point est très réputé pour la plongée : avec son « à pic » de 10 à 60 mètres, c’est un cadre rêvé pour observer certaines espèces, que vous apercevrez difficilement autre part. Il faudra toutefois vous méfier des courants marins : ils peuvent être très puissants et vous éloigner rapidement de la côte sans que vous puissiez en revenir !
Economie de l’île
L’économie de Pemba est moins orientée vers le tourisme que celle d’Unguza, plus connue. Elle est principalement orientée vers l’agriculture, les cultures de girofles et de fruits et légumes sont les plus répandues. Mais les habitants de l’île vivent également de la pêche et de l’élevage de bovins !
Lire aussi Zanzibar: boutre, clou de girofle et sable blanc.
et Combiné d’îles et plongée à Zanzibar, Mafia et Pemba.
Cet article Ile de Pemba, l’île verte est apparu en premier sur Voyage Zanzibar.